Découvrez l’histoire de notre hôtel château à Guebwiller
Le Domaine de Beaupré est né de la rencontre de deux mondes
Celui de la filière industrielle textile, par laquelle la famille de Bary, venue de Suisse au début du XIXe siècle a fait bâtir une demeure en plein milieu des prairies, un peu à l’écart du centre-ville de Guebwiller, mais proche de leurs usines de rubannerie. Elle y possédait des biens et terres acquises de Casimir von Ratsamhausen, évêque de Murbach.

Domaine de Beaupré Terrasse de l'hôtel
En 1858, puis en 1867, s’érige le corps principal du bâtiment, pour accueillir la famille d’Emile de Bary. Un agrandissement avec une salle des colonnes majestueuse, a été lancé en 1895. Un parc de 3 ha a été aménagé avec des fontaines, des essences diverses et des bassins d’eau par le célèbre architecte paysagiste Edouard André. En même temps, le célèbre architecte Garnier a agnecé et distribué les accès, cage d'escalier et pièces pour en faire une demeure équilibrée et lumineuse. Dernière occupante des lieux à titre privé, Mme Andrée de Bary est décédée en 1980 à l’âge de 92 ans.
Acquis en 1984 puis rénové par la suite par un homme d’affaires allemand, le bâtiment a trouvé une autre destination, celle de l’hostellerie haut de gamme sous le nom de Château de la Prairie.

Domaine de Beaupré Parc de l'hôtel
Trente ans plus tard en 2010, Dominique et William Pralong, alors galeristes et installés à St Rémy de Provence, ont pris un virage dans leur évolution professionnelle. Finies les expositions itinérantes sur leurs trois galeries de St Rémy, Lyon et Bruxelles. Leur souhait est de se concentrer sur un seul lieu, suffisamment grand pour permettre l’organisation d’événements autour de l’art en général, pictural, musical et culinaire en particulier.
Pourvoir accueillir et garder leur clientèle d’amateur d’art, tel était le souhait partagé de Dominique et William. En 2010, après plus de 2 ans de recherche en France et en Belgique, la rencontre entre le Château de la Prairie, endormi, et le couple, motivé pour une nouvelle aventure, fût déterminante.

Domaine de Beaupré Vue de la terrasse
Le projet peut alors prendre forme. Respecter l’âme du lieu, son passé riche en histoires et anecdotes et son statut patrimonial était une priorité. Mais dépoussiérer l’image de l’exploitation était une exigence.
En mélangeant avec goût art contemporain, mobilier de design ou de charme patiné, l’atmosphère a retrouvé une ambiance conviviale et vivante au quotidien. Né de la rencontre de 2 mondes : la filière industrielle textile et l’art, le château d’autrefois est aujourd'hui le charmant hôtel 3* prisé par les amateurs d'art et les amoureux!
Vivre là est une chance inouïe. Partager cette expérience avec des invités est réel plaisir.